Newsletter – septembre 2022

 

 

Newsletter de la Transition
à Wezembeek-Oppem & Kraainem

 

Chères amies et amis

Cet été le climat s’est invité partout et la “transition” est désormais sur toutes les lèvres : on la décline à toutes les sauces, parfois à tort et à travers.
La transition écologique tarde, trop de “climato-réfractaires” ou “rassuristes” persistent parmi nos proches, nos amis, nos collègues, nos connaissances et nos dirigeants… Les décisions politiques restent désespérément timides alors que les objectifs avancés se doivent d’être ambitieux : réduire de 55% nos émissions de C02 d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Sans parler de biodiversité, ressources, pollutions, etc.
C’est peut-être le moment de réfléchir à ce qui distingue le Mouvement de la Transition, dans l’esprit de son fondateur Rob Hopkins, des autres acceptions de ce mot fourre-tout. Sommes-nous seulement un club de gens sympas, un groupe social parmi d’autres, ou voulons-nous réellement contribuer à construire, à notre échelle, un monde plus résilient face aux bouleversements annoncés ? Peut-être devons-nous éviter de nous “diluer” dans toutes sortes d’activités mais plutôt mieux identifier et renforcer nos spécificités, en revenir à nos fondamentaux ?

Parmi les objectifs prioritaires de notre groupe cette année: comprendre, s’informer et transmettre autour de nous les données scientifiques solides permettant à tout un chacun d’encaisser au mieux ce que demain nous réserve mais aussi agir au mieux pour que nos enfants, petits-enfants et les générations suivantes puissent s’épanouir dans un environnement encore vivable.

Notre mouvement n’étant pas hiérarchique ni structuré de façon stricte, la vie du groupe dépend de l’implication de chacun: nous avons besoin de votre soutien et engagement. Les idées d’activités ne manquent pas, il y a plein de choses à réaliser pour relancer notre petite communauté, dans la ligne de nos vision, valeurs et stratégie, telles que définies dans notre charte : n’hésitez pas à rejoindre le petit groupe des actifs si vous êtes prêt à retrousser vos manches pour [aider à] concrétiser un projet qui s’inscrive dans nos valeurs.

Bonne rentrée,
Monique et Benoît

---

À votre agenda de septembre et octobre

Voici les événements prévus prochainement:

• Une balade à la découverte des chauve-souris le 17 septembre (en soirée) et une promenade nature « au fil des saison » consacrée à l’automne le 9 octobre.

• Le 29 septembre, WOKenergie organise en partenariat avec la commune de Kraainem une nouvelle session d’information gratuite consacrée aux économies d’énergie au quotidien en vue de réduire sa facture : “petits gestes” et/ou investissements légers qui mis bout à bout, permettent une plus grande sobriété énergétique ; on y abordera aussi les aides publiques.

• Soyez tous au rendez-vous de la grande Marche pour le Climat organisée par la Coalition Climat, le 23 octobre à Bruxelles. Tâchons de d’y aller ensemble (p.ex. r-v au métro Stockel)? Et pourquoi pas un petit atelier de confection de calicots au préalable ? Lancez-vous et faites-le savoir !

• N’oubliez pas de regarder l’agenda pour d’autres activités et changements !

---

Articles et activités

---

Pensez à VOTER pour 3 projets citoyens participatifs de votre commune.

Entre avril et juin, les habitants ont eu l’opportunité de soumettre leurs idées sur le thème de la cohésion de quartier. Il est maintenant temps de choisir vos 3 projets préférés: votez jusqu’au 30 septembre sur le site communal Idée-WO.
Les projets gagnants recevront un budget (max 5.000 €).

Deux membres de la communauté WoK en Transition nous ont communiqué leur projet :

Anne voudrait que le quartier du Ban-Eik devienne un modèle de biodiversité et de vivre-ensemble endéans les 3 ans; cela commencerait par le réaménagement de l’esplanade située devant l’immeuble du 4 champ du Soleil. C’est le projet n° 1 sur la liste.
Lire l’article de Anne pour plus d’infos sur ce projet.

Annick appelle à soutenir son projet : “Réaccueillir les moineaux à Wezembeek Oppem”.  C’est le projet n° 5.
Lire l’article de Annick pour en savoir plus sur les moineaux.

---

Sondage

---

Café-transition

Pour continuer sur la lancée du thème du climat, nous envisageons de vous inviter à deux soirées thématiques, dans l’esprit des café-transition d’il y a 3 ans… :

• Le réchauffement climatique: un résumé scientifique actualisé, en +/- 90 minutes.

• Qu’est-ce que l’empreinte carbone ? Où en suis-je ? Quelle est mon empreinte carbone et comment se répartit-elle ?

Voir la description de ces deux soirées café-transition.

Avant de décider d’investir du temps dans la réalisation de ces café-transition, nous aimerions savoir s’ils répondent à un besoin et s’il y aura des participants.Il est en effet possible que vous estimiez avoir déjà suffisamment d’information à disposition sur ces sujets.

Pour cela nous vous invitons à voter via ce sondage.

Votre réponse ne vous engage absolument pas et vous êtes bien entendu libres d’utiliser n’importe quel pseudonyme, seul le nombre d’inscriptions potentielles nous intéresse à ce stade. Les résultats du sondage et les éventuels détails pratiques vous seront communiqués ultérieurement.

Vous pouvez bien entendu toujours nous donner votre avis via info@wokentransition.be

---

Temps libre

---

Plutôt écran ou plutôt livre ?

Il y a en ce moment énormément d’information (et aussi de désinformation) qui circule à propos d’énergie, de sobriété, de réchauffement climatique.

Pour nous aider à s’y retrouver, quittons un instant nos écrans pour nous plonger dans le passionnant récit en format BD « Le monde sans fin » :

 J.-M. Jancovici y brosse « une histoire de l’utilisation de l’énergie » qui met en perspective la banalisation de l’utilisation de l’énergie [fossile] et son omniprésence dans notre société de croissance perpétuelle; tout en plaidant pour plus de sobriété, l’auteur y prend assez ouvertement parti en faveur du nucléaire, ce qui le fait peut-être franchir la frontière (floue) entre factuel et idéologique et ne fait pas toujours l’unanimité autour de lui (notamment dans les médias récemment).

 

Ou alors, une excellente version récente du « réchauffement climatique pour tous », à la fois limpide, didactique et factuel: “Tout (ou presque) sur le climat“.

L’auteur, plutôt atypique, est présenté comme “Hier branleur parisien, capable d’animer une conférence sur le trading haute fréquence mais incapable de faire la différence entre deux arbres, Thomas Wagner a pris il y a 5 ans le virage de l’écologie. En bon pote, il a développé un média pour rendre accessibles les enjeux climatiques à la terre entière.

Son livre, très abordable et pas trop long, a été écrit avec la bénédiction du Dr Valérie Masson-Delmotte (climatologue et membre du GIEC, un peu la J-P Van Ypersele des français) qui a préfacé l’ouvrage.

Si l’on préfère rester sur Internet et les réseaux sociaux, son blog Bon Pote ainsi que ses comptes Twitter et Facebook se distinguent par des prises de position plutôt tranchées, parfois idéologiques mais le plus souvent très bien documentées. Son site regorge d’articles et ressources très utiles.

Et si vous êtes trop occupés pour lire, je vous recommande d’écouter en tram, voiture ou cuisine, le nouveau podcast d’Arnaud Ruyssen, « Le tournant ». Le premier épisode aborde, par le biais d’un micro-trottoir de qualité, la question de la conscience climatique des belges. A l’écoute de ce premier épisode, on se dit que le livre de BonPote ci-dessus gagnerait à être diffusé…

---
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *