• Une balade-nature “batraciens”, le samedi 26 mars. Durant cette balade nocturne (!) Monique Hars nous emmène découvrir la migration des batraciens vers leurs lieux de reproduction.
Imposants, résistants, presqu’immortels à nos yeux, ces êtres familiers ont traversé les traumatismes du temps depuis leur apparition sur terre il y a 350 millions d’années. Formidables pompes à CO2 atmosphérique, qu’ils concentrent dans leur bois, les arbres sont des points d’entrée imposants du carbone dans les réseaux trophiques, et constituent en cela des éléments-clés du fonctionnement de toute une communauté d’êtres vivants, au-dessus et dans le sol. Les arbres sont bien plus que de simples éléments du paysage et bien plus que des « plantes » comme nous l’entendons : ils grouillent de vie ! De plus en plus de recherches nous dévoilent leur incroyable complexité, leur rôle essentiel dans les écosystèmes, et les secrets de leur résilience.
La deuxième session d’information organisée par l’asbl WOKenergie était consacrée à la Mobilité partagée. Cette session sera proposée une seconde fois, à Kraainem, le 7 juin. La session de Wezembeek a été enregistrée et est disponible ici : https://wokenergie.be/2022/03/01/mobilite-partagee/. La session sur le thème des « primes et économies d’énergie dans nos habitations » est également programmée pour un 2è tour, à Kraainem, le 19 mai. Et déjà un 3è thème sera abordé par l’équipe : « Economies d’énergie au quotidien et sobriété énergétique », à Wezembeek-Oppem le 26 avril. Sujet brûlant d’actualité.
Pourquoi certains ont-ils tant de mal à accepter la réalité du réchauffement climatique (et surtout sa cause anthropique) ou sont une proie facile pour les fake news ? Plus qu’un énième documentaire sur le climat, cet excellent film disponible sur Arte.tv nous donne des clés en explorant les mécanismes [neuro]psy sous-jacents de façon très didactique: Climat: mon cerveau fait l’autruche – disponible jusqu’au 10 mai.
Et si vous préférez le format papier, le livre « Pourquoi notre cerveau n’en fait qu’à sa tête » explore de la même manière ces mécanismes connus sous le nom de biais cognitifs. Extrêmement utile pour comprendre pourquoi on pense…comme on pense 😉 Ou comprendre pourquoi d’autres ne pensent pas comme nous…Ce livre assez court, sérieux mais au ton souvent humoristique, m’a passionné et je le recommande chaudement !
Pourquoi votre cerveau n’en fait qu’à sa tête « connaître les biais cognitifs pour mieux les déjouer ! » Eric La Blanche, First Editions, 2020
super mouvement.
Merci !
Et il y a plein de place pour celles et ceux qui ont de belles initiatives à proposer 🙂