Newsletter – décembre 2021

Newsletter de la Transition
à Wezembeek-Oppem & Kraainem

 

Chères amies et amis,

Le groupe WoK en Transition vous souhaite chaleureusement le meilleur pour 2022.

Gageons qu’avec l’amélioration attendue de la situation sanitaire dès ce printemps, nos réunions, animations, activités, promenades, conférences, pique-niques, ateliers, échanges divers et variés pourront bientôt sortir de leur léthargie !

Alors n’attendez pas, rejoignez-nous, lancez des initiatives, rédigez et envoyez-nous vos articles, démarrez des projets et constituez des groupes : la pause COVID n’a pas retardé l’urgence d’un monde plus durable ni nos aspirations pour une société où nous allons « agir ensemble, localement et positivement pour transmettre aux générations futures une planète accueillante et un mode de vie en harmonie avec la nature et l’humain » (extrait de notre charte). https://www.wokentransition.be/charte-de-wokra-en-transition/

A vos marques !

---

À votre agenda en janvier et février

Voici les événements prévus prochainement:

• Une balade-nature, suivie d’un drink de Nouvel-An, le dimanche 23 janvier.

• Un Repair Café à Kraainem le 27 février.

---

Articles et activités

---

Où sont passés nos moineaux ?

 Le moineau est probablement  l’oiseau qui vous a été le plus familier, du moins si vous avez un certain âge car pour les jeunes générations il ne l’est plus autant ! Exemple type d’une coévolution avec l’homme, leurs inlassables gazouillements, leur présence parcourant sans relâche le sol, les tables, les terrasses à la recherche d’une miette de pain, passaient pratiquement inaperçus tant ils nous étaient communs. Et pourtant actuellement leurs populations ne se portent vraiment pas bien…
Mais que leur est-il arrivé ?

L’article complet par ici…

---

Energiquement vôtre

Vous le savez maintenant, le sous-groupe énergie s’est métamorphosé voici un peu plus d’un an et est devenu l’asbl WOKenergie (wokenergie.be). La mise en route en 2021 dans des conditions peu favorables au travail d’un groupe de bénévoles, aussi motivé fût-il, a quand même débouché sur des réalisations concrètes, dont une première session d’information sur le thème des « primes et économies d’énergie dans nos habitations », avec un accent Wezembeekois en ce qui concerne les aides et primes communales spécifiques .
La session a attiré une cinquantaine de participants, visiblement très motivés. Cette session, qui a été déclinée en français et en néerlandais, sera proposée aux habitants de Kraainem (avec les adaptations ad hoc) en ce début 2022. La session de Wezembeek a été enregistrée et est disponible ici : https://wokenergie.be/presentation-du-9-11-2021/. De nouvelles sessions sont déjà en préparation pour 2022, avec pour thème la mobilité partagée, les économies d’énergie au quotidien, les panneaux photovoltaïques, etc.

---

Replay

---

Mini conférence
“choisir sa monnaie,
choisir sa société”

Bien placer son argent, bien choisir sa banque sont un des principaux leviers pour lutter contre le changement climatique et les inégalités sociales.

Vous pouvez revoir l’enregistrement de la soirée-débat qui a eu lieu début décembre à la Placette en suivant ce lien

---

Où va le Mouvement de la Transition ?

 

Le point en 2021 avec Rob Hopkins et Sarah McAdam.

Le mouvement de la Transition est né il y a une quinzaine d’années, sous l’impulsion du charismatique spécialiste en permaculture Rob Hopkins. Si, au départ, c’est l’accent mis sur le pic pétrolier qui a poussé le mouvement à développer un modèle de société plus résilient et plus frugal, aujourd’hui les choses ont un peu évolué, et l’on agite moins le spectre d’une pénurie générale de pétrole que les urgences climatiques, écologiques et inégalitaires.

Au printemps dernier, Rob et une autre figure importante du mouvement, Sarah McAdams, étaient invités par Transitie Vlaanderen et le Réseau Transition à analyser cette évolution lors d’une visioconférence. Ils y ont abordé e.a. l’importance de l’imaginaire comme préalable à la Transition (« nous ne pouvons pas construire ce que nous n’imaginons pas d’abord » ou « memories of the future » pour citer Rob). Sarah a partagé ses sentiments oscillant entre désolation [face aux constats accablants] et optimisme [pour les changement qui sont encore possibles]. Ils ont également évoqué la force d’un mouvement peu structuré et sa complémentarité vis-à-vis des autres groupes et acteurs de l’écologie, l’économie circulaire et la justice sociale, la diversité des réalités auxquelles chaque groupe fait face à sa manière (le Mouvement de la Transition n’est pas un système rigide et prescriptif, mais plutôt un réseau d’entraide qui vise à « inspirer » avec un « livre de recettes ») et les défis pour l’avenir d’un Mouvement ne cherchant pas absolument à se perpétuer comme une entité en soi, mais à rassembler et relier des initiatives diverses aspirant à un même changement positif.

(Ré-)Ecoutez Rob et Sarah ici : https://www.youtube.com/watch?v=2xaTZ8GE49k (anglais uniquement)

---

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *