Épicerie sans déchets et épiceries coopératives

Le Bab’l Market

Le Bab’l Market a ouvert ses portes ce 22 mai à Stockel

Le Bab’l Market, c’est un supermarché coopératif, sans but lucratif, géré par ses membres, proposant une gamme étendue de produits de qualité. 

C’est aussi un lieu destiné à favoriser les échanges, renforcer le lien social et sensibiliser aux enjeux alimentaires actuels.

Vrac, frais, fruits, légumes…Venez découvrir ce bel assortiment de produits respectueux de l’environnement, proposés à des prix justes pour les producteurs et les consommateurs, dans le cadre d’une démarche collective locale, solidaire et écologique.

Le magasin est ouvert à tous, que vous soyez membre ou non. 

Adresse: Stuyvenberg 67 à Stockel 

Horaires: mercredi et vendredi de 13h à 17h, samedi de 9h à 17h.

Plus d’infos sur https://www.babl-market.be/

BABL-4.jpg
BABL-11.jpg
BABL-32.jpg

L’épicerie C’Green

Que ces initiatives bien sympathiques ne nous fassent pas oublier C’Green qui offre ses produits sans déchets depuis maintenant deux ans à Kraainem. L’épicerie a tenu bon pendant la période de confinement et elle est restée ouverte aux horaires habituels.
Du 1er juillet au 31 aout l’épicerie va passer en horaire d’été de 10h à 18h.

À noter, c’est d’actualité, que C’Green propose maintenant des masques et une solution hydroalcoolique en vrac. Il y a aussi des masques à coudre soi-même (Do It Yourself).
Et il est de nouveau possible de venir avec ses propres contenants.

 

Le projet coopératif de la Finca

Depuis le mois d’avril, la ferme maraîchère Bio La Finca s’est transformée en société coopérative. Après 7 années de développement au sein de la commune de Wezembeek-Oppem, les équipes de La Finca ont choisi de repenser leur structure afin de répondre à deux importants challenges :

  1. continuer à développer son circuit-court qui garantit une rémunération juste pour les producteurs tout en facilitant l’accès à ses produits au plus grand nombre;
  2. diversifier sa production agricole Bio avec de l’élevage.

Ces défis constituent la base de la réflexion des équipes de La Finca et tracent le chemin à suivre pour les années à venir. L’agriculture diversifiée, locale sur petite surface comme le modèle proposé par La Finca est une initiative entreprenariale qui repose sur peu de choses : une équipe professionnelle et une communauté concernée par l’avenir de la place de l’agriculture dans notre alimentation. En effet, la force de la coopérative est dans sa singularité puisque c’est une coopérative mixte où producteurs et consommateurs proposent une nouvelle économie agricole. En associant les différents acteurs de la chaîne alimentaire, producteur, transformateurs, commerçants et consommateurs, au sien de la coopérative La Finca, le projet se renforce avec comme ultime conviction : la transition alimentaire se fera tous ensemble où ne se fera pas de manière durable !

Comment participer au projet ?

1) Devenez coopérateur « sympathisant » en prenant une part au sein de la coopérative. Plus d’info : www.la-finca.be ou

2) Devenez membre de l’asbl Minga et soutenez nos équipes en travaillant auprès d’elles 4h/mois ; en échange bénéficiez de 25% de réduction dans nos épiceries. Plus d’info : www.asblminga.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *