Dimanche sans voiture – RTS

Suite à la carte blanche envoyée il y a quelques semaines à la Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargée de la Mobilité, Elke Van Den Brandt et co-signée par 1200 citoyens bruxellois, pour demander de faire tous les dimanches des dimanches sans voiture, au moins jusqu’à fin septembre, et me rappelant les exemples et suggestions de Rob Hopkins (transitionnetwork.org) lors de sa conférence à Woluwe en janvier dernier, je me suis mis à rêver…

Dans un premier temps, Wezembeek-Oppem et Kraainem ne pourraient-elles pas rejoindre le mouvement et s’associer aux Dimanches sans voiture de Bruxelles (et près de 50 villes et communes en Flandre, dont les 13 grands centres urbains, en 2019) ?

Et pourquoi ne pas faire un pas de plus et faire de certaines portions de voirie des zones exemptes de circulation (motorisée) 2 ou 3 dimanches par mois, toute l’année ? Une forme renouvelée mais moins militante que le mouvement RTS (Reclaim the Streets) dans les années 90/00, en quelque sorte ? Imaginez vous et vos enfants, se promener, papoter avec ses voisins, jouer et organiser de petites activités de plein air, librement et en toute sécurité, [presque] tous les dimanches (ou samedis), sur certains tronçons de voirie soigneusement (et démocratiquement) choisis ?

Cette suggestions a été soumise dans l’enquête Idee-wo, mais rien n’empêche d’y réfléchir indépendamment, pour éventuellement proposer un projet déjà un peu abouti. D’autant que l’enquête Idee-wo ne concerne pas Kraainem !

Nous vous proposons déjà ce petit sondage informel :

Dimanche sans voiture
Wezembeek-Oppem / Kraainem devraient se joindre aux Dimanches sans voiture
Je suis favorable à l’idée d’instaurer des [sections de] voiries sans voiture de manière récurrente (p.ex. 3 fois par mois)
Je souhaite participer à un groupe de travail pour réfléchir à ce projet

One Reply to “Dimanche sans voiture – RTS”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *