Vu le peu de temps qu’il nous reste pour réussir la transition écologique, l’éducation des adultes est primordiale car nous devons dès à présent montrer l’exemple, modifier nos comportements et faire preuve de cohérence dans notre mode de vie. Cependant l’éducation des enfants à l’environnement et au développement durable est une des conditions pour réaliser la transition écologique et changer de modèle. C’est en diffusant auprès des plus jeunes des connaissances et des valeurs en faveur de l’environnement qu’un changement individuel et collectif pourra s’inscrire durablement.
Dans ce but, le sous-groupe enfant souhaite mettre en place une démarche active et participative visant à faire dialoguer et réfléchir ensemble des enfants sur des sujets en rapport avec la transition et leur vie, leur quotidien et leur avenir.
Nous voulons donner accès aux enfants à l’information par la découverte et la pratique et sensibiliser la tranche d’âge des 6-12 ans (d’abord) à la transition et au développement durable par une approche ludique, scientifique et adaptée lors d’activités collectives, de défis familiaux ou grâce à des outils destinés aux écoles et aux groupes extrascolaires.
Nous désirons mettre en place des passerelles entre le monde de l’enseignement, de la recherche, notre commune, ses enfants et les initiatives prises par les enfants d’ailleurs (sud).
Près de 3.000 outils de sensibilisation à l’environnement existent déjà en FWB. Pourtant, les enfants y ont peu accès. Le groupe fera aussi l’inventaire des dispositifs existants pour les proposer aux écoles de notre commune.
Le groupe agira sur plusieurs thématiques :
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, en lien avec les activités humaines et leurs impacts sur la vie, sur la planète.
LA BIODIVERSITÉ, ses rapports à l’agriculture et à l’alimentation humaine et animale et l’impact des changements climatiques sur sa richesse.
L’EAU, sa répartition inégale sur la planète, sa pollution et la gestion inéquitable de cette ressource vitale.
L’ÉNERGIE, les différents modes d’énergie, stockage, distribution, consommation, tarissement des ressources, gestion sobre.
LES RESSOURCES NATURELLES ET LE SOL, leur répartition, notre surconsommation, leur utilisation tout au long de la vie, le développement durable.
LA SANTÉ EN LIEN AVEC NOTRE ENVIRONNEMENT, de nombreuses activités humaines dégagent dans l’air, l’eau et les sols des substances, particules ou gaz polluants et qui peuvent être dangereuses pour notre santé
Mais encore L’ALIMENTATION, LA PROPRETE PUBLIQUE, LA MOBILITE
Par quel biais ?
- Encourager les enfants à participer aux activités de wokra déjà existants (sorties natures etc.)
- Développer les sorties nature et de découverte
- Emmener les enfants aux expositions existantes en lien avec le thème
- Créer une malle pédagogique
- Animer des ateliers périscolaires
- Aider à la diffusion de livres
- Projection de film et débats sur le thème
- Lancer mille défis – activités ou défis à mettre en œuvre à l’école ou en famille !
- Faire des après-midis promenades, sportives, bricolages, jeux de rôle, jeux de plateau, geocatching, pour enrichir leurs connaissances et leurs savoirs