Newsletter de la Transition à Wezembeek-Oppem & Kraainem
Une fois n’est pas coutume, on jette un petit coup d’œil dans le rétroviseur pour signaler l’action du collectif stop5g.be et appeler à la vigilance dans les mois qui viennent. On peut être pour ou contre la 5G, en avoir peur ou pas. Une chose est sûre : il n’y a pas d’urgence et un bon débat public ne ferait pas de mal, ce qu’a d’ailleurs publiquement demandé la commune de Kraainem.
Et comme nous passons beaucoup de temps devant nos écrans ces temps ci, nous en avons profité pour vous proposer un article qui dépasse du cadre local en expliquant les problèmes que posent les outils de messagerie en termes de protection des données personnelles et en suggérant une alternative aux ténors du marché.
Et retour au local avec une nouvelle initiative de potager partagé ! On s’en réjouit. Saluons aussi l’initiative de Monique qui a transposé ses balades en mode confinement 100% résistantes à tous les virus.
Vous trouverez ce mois-ci un court article sur l’action de stop5G (malgré la date limite dépassée pour faire part de ses remarques à l’IBPT, les infos n’y sont pas périmées et elles peuvent aider à préparer la suite).
Il est complété par un article sur les outils numériques de messagerie, par la présentation d’une nouvelle démarche de potager partagé à Wezembeek et par la démarche de Monique pour remplacer ses balades nature.
En attendant un article un peu plus étoffé sur la 5G, nous relayons plusieurs initiatives urgentes s’opposant au déploiement de la 5G à l’heure actuelle : la fin d’une consultation publique lancée par l’IPBT le 24 avril à 10h; malgré le délai très court, vous pouvez encore répondre en vous basant par exemple sur le modèle fourni par le site …
En ces temps de confinement, les outils informatiques ont pris beaucoup de poids, en particulier ceux qui nous permettent de rester en contact avec nos collègues et nos proches. Beaucoup d’entre nous avons découvert Zoom, outil de visioconférence, à l’occasion de cette crise et par la même occasion, les problèmes de sécurité que ces logiciels posent : au fil des …
Malgré le confinement (et aussi un peu grâce à lui ? ) nous nous sommes lancés dans l’aventure d’un Potagé partagé ! L’idée avait germé lors d’une réunion du groupe alimentation: cherchons des terrains libres et demandons l’autorisation de cultiver au propriétaire. Peu de temps après nous avions retrouvé via le cadastre le propriétaire du terrain vague Clos des Pinsons, sonné …
Eh non, ce n’est pas une blague ! Même en temps de confinement, Monique nous propose toujours ses balades en partageant avec nous ses photos et vidéos commentées via un groupe WhatsApp (bien pratique, mais ce serait sympa de passer à d’autres outils !).
Repair&Share, acteur de l’économie circulaire, organise un Webinaire pour discuter du meilleur moyen de partager les connaissances dans le domaine de la réparation et de la ré-utilisation de nos objets cassés. Le site Web est essentiellement en néerlandais mais la page consacrée au Webinaire est en anglais et celui-ci aura lieu en anglais. Inscription obligatoire.