Newsletter de la Transition à Wezembeek-Oppem & Kraainem
Une des grandes questions de la Transition consiste à comprendre pourquoi tous les signaux envoyés par les scientifiques ne suffisent pas à nous faire modifier profondément nos comportements, au point d’aller vers des organisations sociales radicalement différentes. L’homme est un animal pétri d’habitudes, des apprentissages si profondément ancrés qu’ils sont devenus inconscients et difficiles à modifier. La Transition souffre de cette difficulté à modifier nos comportements.
Bien sûr, la crise sanitaire que nous traversons est terrible et il n’est en aucun cas question d’en éluder le côté profondément tragique. Mais elle est aussi porteuse d’espoir. Elle nous montre que nous sommes capables, en tant que société de sursauts rapides et amples qui traversent toutes les strates. Nous sommes capables de l’effort nécessaire pour modifier nos habitudes et de nous adapter à de nouvelles conditions de vie.
Il nous reste à reconnaître que les ravages causés à la nature par deux siècles d’industrialisation et d’excès de consumérisme constituent eux aussi de nouvelles conditions de vie. Il nous reste à reconnaître que certaines des nouvelles habitudes que nous avons apprises ce mois-ci et que maintiendrons au mois d’avril (réduire nos déplacements, faire preuve de solidarité, prendre conscience que nous faisons partie d’un écosystème qui nous dépasse et que nous ne pouvons pas espérer maîtriser totalement, …), peuvent nous aider à vivre dans le monde qui s’annonce.
En mandarin, le mot crise s’écrit avec deux caractères. Le second de ces caractères veut également dire « opportunité ». Une crise est l’opportunité d’un changement que l’on aurait osé entreprendre en temps normal.
Malgré la suppression des rencontres, la Transition se poursuit donc au mois d’avril. En continuant à observer la nature autour de nous pour apprendre à mieux la connaître. En participant aux réflexions de nos communes sur la mobilité et sur toutes les initiatives liées à l’environnement. En utilisant le surplus de temps passé chez nous pour construire un compost, préparer un potager, cuisiner des légumes de saison et des plats réduisant la part de la viande dans nos régimes alimentaires, etc. Et si vous avez des enfants, ne manquez pas le cahier d’activité proposé par Natagora !
Alors que notre pays, notre ville, nos communes semblent endormis en cette période de confinement, Dame nature est là, fidèle au rendez-vous, elle s’éveille, égaie, nous émerveille, elle chante, elle bourdonne, elle se colore dans les jardins, les parcs, le long de nos trottoirs et apporte à qui veut bien l’observer un peu de baume au cœur…Alors prenez le temps …
L’ASPECT est l’acronyme de <<AdvieS en Participatieraad voor ECologische Transitie>> (ahwel merci!). L’ASPECT est une organisation communale qui a pour but de conseiller le conseil communal sur la transition écologique et le développement durable (vous suivez toujours?): conseiller sur des questions posées directement par le conseil communal, soit sur des thématiques que le conseil s’approprie et pour lesquels ses membres …
La Commune de Kraainem lance une opération de consultation populaire autour du projet de réaménagement (et agrandissement) du parking autour de station de Métro du même nom (mais situé sur une commune Bruxelloise).
A Wezembeek un nouveau plan de mobilité est actuellement en cours de révision par la commune …