Mini PV Noyau / Grand Groupe (’17-’18)

Réunion Grand Groupe 28 mai

Rencontre avec la commune de Kraainem

3 membres de WoK en Transition ont rencontré 3 personnes de la commune de Kraainem: Elisabeth de Foestraets (l’échevine de l’environnement) + Marie-France Constant + Loes Abrahams. La commune nous demande concrêtement comment ils peuvent nous soutenir. La commune nous offre le bâtiment « Kinnen » pour tenir nos réunions. 

Réunion sur w3plus

Les communes de Kraainem & Wezembeek avait organisé le 20 mai une réunion sur les coopératives énergétiques avec 3Wplus. 

Pique-nique de clôture de l’année

Un pique-nique familial est proposé pour se revoir entre membres de la transition le dimanche 30 juin au Parc Jourdain: voir aussi événements.
=> Nathalie se renseigne auprès de la commune pour une autorisation

Stand WoK-en transition pour la Fête nationale

La commune de Kraainem organise un fête au parc Jourdain à l’occasion de la fête nationale. WoK en transition est invité à y tenir un stand. On prévoit plusieurs permanences de 2 personnes. (même style que les fêtes de septembre sur la Place de la Paix). 

Fête de la transition

La prochaine fête de la transition se planifiera fin septembre ou début octobre, basé sur le même canevas que 2018: chaque sous-groupe tient un stand informatif ou animation. L’idée principale est de faire connaitre la transition à WoK. 

Repenser le rythme de la transition

Le groupe noyaux a constaté un certain essoufflement des activités de la transition. Il serait bien d’avoir du renouvellement au sein du groupe noyaux. Un session de réflexion est tenue pour identifier les points de travail. le groupe Noyaux étudiera les questions/ proposition lors de leur prochaine réunion (lu 24 juin).

Magasin coopératif

Eléonore & Olivier présentent leur projet de magasin coopératif qu’ils voudraient créer sur Wezemebeek ou Kraainem. Présentation suivra. 

 


PV réunion grand groupe 14 mars

Présentation 2 membres de Tervuren en Transition

Brève présentation de chaque sous-groupe :

ALIM: Graines germées, BBQ camping / incroyables comestibles, lacto-fermentation, légumineuses

CONSO: donnerie, boite à livres, (conférence zéro déchets)

LIEN SOCIAL : Fête des voisins, fête de la transition, moyens de com.

ENERGIE & coopératives: Café transition etc

MOBILITE: Voitures partagées, sorties, jogging  poussettes, etc.

NATURE & SENSIBILISATION: balades nature, ateliers (mangeoires, papillons, nichoirs insectes)

ENFANTS:

  • La Fête des Voisins « transition » aura lieu le 26 mai, moment de convivialité après les élections…

Parc du ruisseau de 15h à +/-18h

  • N’oubliez pas de soumettre des projets ou valider (voter) ceux des autres sur idee-wo.be:
  • Suggestion de Noémie : créer un Sous-groupe « accueil » pour les nouvelles personnes ?

ALIM:

17 mars bourse aux graines

21 mars atelier légumineuses: info & dégustation

4 avril café transition (Kraainem, Ch. Jourdain): « lancer son potager »

27 avril Souper en Transition au Camping, avec invendus/surplus (bio de préférence)

NATURE & SENSIBILISATION

17 mars Atelier nichoirs à insectes gouter

Ateliers nature Verger des enfants les 2è samedis du mois (13 avril, ..)

Promenades Nature Natagora (Michel) 14 avril etc.

Balades Monique

Monique & Michel ont préparé une présentation de 2x 1h sur les enjeux climatiques & l’empreinte écologique (coordination/synergie avec les projets «se fixer un objectif de réduction consommation d’énergie/électricité / Suivi de son empreinte écologique: recherche d’une app » du sous-groupe Energie ? ->cf Benoît)

LIEN SOCIAL

Fête des Voisins : Question assurance : chacun reste responsable de sa progéniture => tournante d’adultes surveillant « informellement » les jeunes enfants.

Lieu à réfléchir pour les éditions suivantes (trop tard pour changer en 2019)

ENERGIE

Réunion prévues (à planifier) avec 3Wplus (projet PV…) et Sol Vivant (Coop. Agricole)

Manif Climat dim 17 , r-v gare du Nord 13h30

Prochaine réunion Grand groupe le 28 mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *