Mini PV Lien Social (’17-’18)

Réunion du 8 janvier 2018

Sont présent : Cathy, Marie, Nathalie, Christine, Anja et Eléonore

On a abordé plusieurs points, voici un bref résumé. Et les petites choses à faire d’ici la grande réunion du 7 mars :

1. l’activité « construction de mangeoires et observation des oiseaux » du 21/1 de 10h à 12h à la placette :

– soupe : Marie et Cathy proposent gentiment de faire une casserolle chacune

– dès qu’on a recu les invitations de maité, on relaye au CPAS, idéalement début de semaine prochaine. Je peux m’en charger.

– Cathy, ya tout ce qu’il faut niveau bols et tasses ou il faut amener?

– chacun : amener le matos de récup pour la fabrication des mangeoires : bouteille / pots pour plantes et soucoupes + pommes de pin (Marie en a plein)

2. l’activité du 17/3 (et non pas 21/4) : nettoyage de la commune :

– Christine as-tu pu vérifier la date avec Mr Mineur?

– il faudra en temps voulu relayer l’info au sein de Wokra et au CPAS

3. Contact avec le CPAS afin de discuter de notre aide/implication possible vis à vis des familles précarisés/réfugiées

– j’attends (Elé) une réponse à mon mail afin de prévoir une réunion, idéalement avec le CPAS de Kraainem. De préférence le vendredi matin afin que Christine puisse être là, en plus de Nathalie et moi-même

4. La fête des voisins, officiellement le vendredi 25/5, idéalement on aimerait le faire le dimanche midi ou après-midi

L’idée serait lors de la prochaine réunion WOKRA d’avancer sur cette organisation, en partant de la carte faite par antoine sur googlemap et d’organiser les 2 communes par quartier et qu’ainsi les membres de wokra du même quartier pourraient ensemble organiser la fête dans leur quartier. On avait pensé également trouver un moyen sympa de faire connaitre wokra lors de cette occasion, par des exemples de confections (mangeoires, sacs réutilisables / des affiches / … ) à réfléchir

– Christine se renseigne pour avoir toutes les infos (matos disponible, flyers, …)

– Anja voit avec ses voisins comment ca s’organise à Kraainem

– Elé envoit en format PDF la carte de la commune à Marie afin qu’elle puisse l’imprimer en grand (format A2?)

– Nathalie contacte la commune de WO pour voit comment louer/emprunter du matos (tables/tonelles/…)


Procès-Verbal de la réunion du 19 octobre 2017

Sont présent : Cathy, Charly, Olivia et Marie, Arnaud, Nathalie et Christine

Réflexion sur les objectifs du groupe lien, social et activités à court terme

 Plusieurs thèmes ont été abordés, la sensibilisation aux actions connues, la cartographie, fête de quartier, activité de lien social autour de noël, que voulons-nous créer, qui voulons-nous toucher…

Finalement, comme action concrète, il y a l’envie de continuer la cartographie ainsi que trois « programmes » :

-rencontres autour de jeux de société

-organisation de petits « cafés transition » plus réguliers

-petit fête de printemps – activité en groupe liant plusieurs thèmes de la transition : balade en vélo, brunch conviviale et sans déchets etc…

 

Afin d’avancer dans la réflexion et l’organisation pratique des mini « sous-groupes » ont été créés :

 

Cathy et Marie et Nathalie réfléchirons sur l’aspect pratique des rencontres jeux de société

Charly et Arnaud réfléchirons sur l’aspect pratique des cafés

Christine réfléchira sur les modalités pratiques d’une balade. (avec Olivia qui recouchait Henry J )

 

Nous n’avons pas fixé de date de prochaine rencontre pour concrétiser les réflexions (dates etc..).

Ce serait peut-être bien de se revoir avant le grand « café transition » du 1er décembre ?

Que pensez-vous du 28, 29 ou 30 nov ?


Procès-Verbal de la réunion du 13 septembre 2017

Sont présent : Eléonore, Jérôme, Arnaud, Linda, Nathalie et Christine

Sont absent : Cathy, martine, Charly, Olivia et Marie

Présentation des participants et des nouveaux arrivants.

Chaque participant se présente et le groupe accueille deux nouvelles personnes, Linda et Nathalie.

Christine s’engage à rédiger les pv’s et à participer aux réunions du groupe noyau en tant que représentante du groupe « Lien social »

Questionnement sur l’engagement à long terme, le groupe noyau ayant évoqué le souhait que toute personne participant à un groupe de travail s’engage pour minimum une année (académique: de septembre à juin).

Les participants présents se proposent d’informer les absents afin de constituer un groupe de travail solide. L’équipe présente reconnait ne pas avoir été très concrète dans les démarches jusqu’à présent et souhaite mettre un peu plus de rigueur dans le projet.

Explication de ce qui a été mis en place : Où en est-on ?

La création d’un SEL (service d’échange local) fut évoquée dès la première réunion WOKRA en transition, le groupe reste motivé pour continuer sur ce chemin.

Les questions sur les modalités pratiques restent encore floues : échange de savoir, de services, de matériel ? Monnaie d’échange ?, lois, légalités et limites ?

A priori l’envie d’essayer un sel qui ne contient pas d’échanges avec une monnaie de « temps » reste la plus attirante.

L’importance d’avoir des personnes relais, ou médiateurs pour dynamiser la plateforme.

Una cartographie des structures à caractères sociales sur Wezembeek-Oppem et Kraainem a été crée mais pas encore publiée.

Actions concrètes

-Arnaud s’engage à nous mettre en lien, dans le courant du mois d’octobre, avec une personne familière au SEL afin de nous expliquer les démarches à suivre .

Un doodle sera proposé pour fixer une date.

-Christine envoie un mail à tous les participants du groupe lien social avec les documents disponible sur les SELs

-l’équipe projette d’avoir un premier jet du SEL pour janvier afin de lancer un « laboratoire » avec les participants de WOKRA en transition désireux de tester le fonctionnement.

-l’équipe présentera notre SEL lors du café transition de février (le 3 février 2018)

Création d’une phrase représentant notre groupe

Le groupe « lien social » a comme objectif de dynamiser l’esprit de communauté et de resserrer les liens entre générations. Notre premier pas est de créer des échanges de services entre voisins via un Service d’Echange Local : http://www.sel-lets.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *