mini-PV du 16/1/18
présentes : marg, cam, françoise, chloé, no
absentes : nath, pascaline, alexandra, sylvie, vinciane
Organisation ateliers :
– Date : 18/3/18
– heure : 14h-17h pour les « invités », 13h-18h (pour nous)
– lieu : placette. Maison commune réservée.
– Ateliers :
- Eponges : géré par chloé
- Papier imbibé en cire d’abeille : noémie se renseigne chez qqun qu’elle connait
- produits ménagers : multi-usage citron/vinaigre + produit lave vaisselle : no (marg tu veux faire vinaire/citron ?)
- Stand vente : proposer à C green/céline (no)
- Produit lessive : Qui veut ? Alexandra ? Sylvie ? vinciane ? Nath ?
- Furoshiki : Qui veut ? Alexandra ? Sylvie ? vinciane ? Nath ?
- Affiche photo : cam/marg (no peut fournir une palette). Faire une affiche avec photos d’objets créés avec objets récup (vieux pain=> crouton, tapis chloé avec vieux collants, bavettes marg avec chemises, sapin noël en palettes, emballage cadeaux avec dessin, table salon vinciane…)
– boisson à offrir : chloé prépare une boisson avec citrons que no peut ré-utiliser.
– annonce facebook : marg. (« ateliers DIY – récup- zéro waste). rappeler de prendre contenants (pots en verre me semble le mieux)
– toutes : on écrit recette en grand (pour que les gens puissent prendre une photo) du produit proposé
– no : j’ai plein de bocaux en verre que je prendrai
– françoise : aide le jour J aux différents postes
BONS PLANS :
– camille synthétise et envoi à marc+facebook. Mais rien reçu pour l’instant !!
– toutes : envoyer ses bons plans pour le zéro déchet pour le dimanche 28/1
AUTOCOLLANTS: On s’y met !!
– pascaline, marg, cam, chloé (et no) ont reçu 5 autocollants ZW (il m’en reste !). Alexandra, je peux t’en déposer à la crèche ?? sylvie ? nath ? vs en voulez ?
– cam : transfère les infos de notre google sheet au répertoire zero waste belgium
– doc explicatif de l’afsca : http://www.afsca.
– « notre » répertoire avec commerces auxquels nous avons donné des autocollants (3eme page):
dates importantes :
– 23/2 : café transition
– 7/3 : grande réunion – animée par nathalie berg
– 18/3 : ateliers organisés par nous. 😉
PV du 12/12/17
présentes : prés prcam, marg, pascaline, no
absentes : nath, alexandra, sylvie, vinciane, chloé, françoise
ZERO WASTE
– pascaline, marg, cam (et no) ont reçu 5 autocollants ZW (il m’en reste une 20 aine mnt). Si vous en voulez, vous pouvez passer chez moi, ou bien je pourrais les laisser chez C’green ? Dites moi si vous en souhaitez et cmt vous voulez vous arranger…
– no : crée google sheet avec la liste de pacaline (où on note les commerçants auquel on a proposé un autocollant + si accepté ou refusé) – ci dessous
– cam : transfère les infos de notre google sheet au répertoire zero waste belgium
– lorsque vous proposez à un commerçant un autollant, donnez lui un doc explicatif de l’afsca : cfr lien ci dessous
http://www.afsca.be/
– voici le lien de la google sheet que nous remplissons entre nous, pour savoir quels commerçants acceptent/refusent l’autocollant sur wokra. J’ai repris le lien de marg pour la conférence, pcq la dernière fois que j’avais créé un google sheet j’ai fait plein de fouarages… c’est la 3eme page .
CONFERENCE
– cam : article. Allez allez, on l’aura encore en 2017 ! j’y crois !
POST-CAFE TRANSITION
– cam : rédige une note avec tous les bons plans+mettre sur facebook+envoi à marc de cr.
– toutes !! : envoyer à camille tous vos bons plans, pcq les gens n’ont pas rempli les affiches
DOODLE
pour une réunion en petit groupe en janvier : rsvp pour le vendredi 22/12/17 :
https://doodle.com/poll/
ATELIERS
– contenu : atelier noeud, atelier éponges (chloé ?), atelier papier à la cire d’abeille (encore chloé ? hélène altdorfer de la placette ?), réalisation de produits ménagers (marg ? vinaigre-citron ?), vente sacs (bag to green – cousine no).
– date : On avait parlé de faire un dimanche « ateliers ». Date envisagée du 25/2 est pas top pcq il y aurait café transition le 23/2.
Je vous propose un doodle pour fixer une date pour les ateliers. Ca vous va si on fait ça à la placette ?
Je me renseigne sur les disponibilités…
https://doodle.com/poll/
Groupe consommation 23/11/17
Présentes : marg, alex, sylvie, cam, no, pascaline
Absentes : nath, vinciane, françoise, chloé
Café transition :
– No et alex : vont voir mercredi 29 après 20h. (rdv 20h 15 sur place ? c’est ok pour le castle)
– Marg : responsable commu (facebook…)
– Cam : responsable de prendre et distribuer des tickets (ou autres) pour donner boissons gratuites à ceux qui arrivent en vélo. Elle s’arrange avec le bar, paye à la fin, et je la rembourserai avec le bénéf de la conférence
– Nath : prendre grand papiers
– no : marqueurs +scoth pour accrocher panneaux + baffle et micro
Nb : on fera des grds panneaux papiers pour que les gens puissent « partager leurs bons plans »
– cam : reprend les panneaux, synthétise tout cela sur doc word +envoyer à marc et mettre sur FB
– Nath : prend son pc avec présentation Powerpoint Kahoot
– Nath : animation. Toute seule ? tu veux que qqun t’accompagne ? Chloé, tu le sens d’assister nath ?
– no : (avec quentin) : installation technique – projo, écran and co….
Questions :
= > fran momb : peux-tu prêter projo et écran ?
=> NATH : est-ce qu’il y a du « sons » à amplifier (juste ta voix ou bien il y a des petites musiques et autres à amplifier depuis ton pc ?? ) Je sais pas si ma question est claire… ; – )
=> Chloé : est ce que Arnaud serait chaud d’enfiler un déguisment de st nic et distribuer les sacs en tissus ? Nico, fred et quent ne le sentent pas trop. Je crois pouvoir emprunter le déguisement de béré wathelet.
ZERO WASTE :
no : relance pour avoir autocollants… par reçus
Pascaline : complète fichier commerçants w-o. Fichier kraainem => Contact commune ? Ou sylvie/alex qui habitent là ?
Inscription en tant qu’asbl auprès de la commune :
Pascaline et sylvie poursuivent en remplissent docs.
Redaction articles site wokra :
no : soirée couture
cam : conférence
Projets 2018 :
– Donnerie jouets et/ou vêtements
– Journée « ateliers » : mars 2018
Voici le pv de ce mardi 3 octobre
– Présentes : cam, chlo, alex, sylvie, pascaline, no, nath M
– Absents : vinciane, fran M, marg, philippe
1) Inscription aux communes de WOKRA en tant que asbl : chloé n’a pas eu le tps, pascaline poursuit les démarches.
Remarque : Françoise Mombeek me signalait ce mercr que nous pourrions p-ê être inscrit en tant qu’asbl dans la commune (et se faire connaitre par ce biais là…) mais pas recevoir de fond, car nous ne sommes pas « domiciliés » sur wo. Nous sommes une ramification du réseau belge de transition mais pas asbl implantée à W-O.
Remarque : pascaline a déjà eu des contacts avec l’association des commerçants. Réunion du 24/9.
2) Etiquettes/sensibilisation du vrac auprès des commerçants : sylvie, alex, pascaline poursuivent :
contacts pris avec zero waste belgium, et réseau transition, mais aucun logo ne semble exister pour l’instant en belgique. – Contact à prendre avec strasbourg, pour p-ê s’inspirer du leur ?
– Récolter fichier qui répertorie les commerçants de wokra (via commune)
3) Café transition :
– nath M : orga jeu via appli
– no : écran et projecteur
– chloé : baffle
En pratique :
– inscription : dans la mesure du possible, pour avoir une idée du nombre,
– 20h30 : début « jeu » (style quiz)
Petit bug pour la salle de nouveau… c’est pas impossible d’aller le 1er/12 au wezem break, mais la gérante le déconseille fortement, pcq ya foot ce soir là… et les commentaires de sa part sur les joueurs de foot ne sont pas très positifs ! …
Je me renseigne pour trouver autre chose sur WO ce jour là et vous tiens au courant.
4) soirée couture : mardi 17/10 placette : une 10 aine de pers seront là pour coudre ou aider.
– chloé : envoi mail (sans trop trainer) au groupe wokra via adresse gmail pour proposer la confection de sacs (3 pièces), donne les dimension des tissus à prévoir, longueur corde, rdv dépôt et rdv retrait.
– noémie : envoi mail avec explications aux couturières ou aides.
– nb : nous confectionnerons les sacs pour les gens qui viennent déposer leur tissus pré-découpés mais aussi d’autres, que nous donneront à la soirée café transition.
5 ) rédaction article conférence : camille 😉 merci !
Voilà, merci à toutes pour votre présence et à très bientôt,
Voici un mini pv/to-do list suite à la réunion wokra transition de ce 13/9.
– infos générales : nouvelle org par trimestre : 1x/trim réunion en grand groupe, 1x/trim réunion en petit groupe, 1x/trim café transition organisé et animé par un des sous-groupe.
– on se « fixe » dans un gpe pour un an (année scolaire, pas civile). Pas d’aller-retour d’un groupe à l’autre ce qui freine la dynamique
– Alex, pascaline, sylvie : poursuivent réflexion/recherches sur étiquettes à afficher chez commerçants. Démarches déjà réalisées par alexandra, notamment au niveau des assoc de commerçants et communes. Prendre contact avec autres groupe transition et resau belge à faire.
– no, cam, chlo : org soirée couture de sacs à vrac. nb : mail suivra avec infos/invit
– françoise : vérifié disponibilité maison commune pour 18/10 et 12/12
– chloé prend contact avec la commune : reconnaissance asbl, subsides…
– cam/sylvie : texte transition pour site internet wokra
Bienvenue à philippe dans le groupe !
Projets 2018 : soirée/aprèm avec ateliers DIY, donnerie vêtements, donnerie jeux/jouets
A noter :
– 3/10/17 – 20h : réunion chez chloé vdv pour orga couture et orga café transition : av van sever 51- 1970 WO.
– 18/10 : soirée couture
– 12/12 : réunion grand groupe
– 11 ou 18/11 : café transition
je me suis renseignée, le madelon fait des travaux dans la grande salle à l’arrière (jusqu’en janvier au moins). J’ai parlé avec le gérant (jean-claude ?ou son fils ?) qui dit qu’il n’y a pas de café suffisamment grand dans W-O pour accueillir une 50 aine de pers. Je crois qu’on sera bien une 50 aine, pcq probablement accompagné des conjoints, non ?
– Pensez vous à un autre endroit ? pistes sur kraainem ?
– on peut également le faire à la placette, mais cela demande bcp plus d’organisation (aller chercher les boissons, gestion du bar, rangement…) => donc du temps et de l’énergie. De plus, nous serons déjà chargées d’animer…
– euh… je me rends compte ajd que nous sommes partis en we le 18/11. Est ce que le 25/11 vous irait ? ou 11/11 ? ; – )
Organisation des « Café Transition » dans les cafétarias des clubs de sport?
Davis Club (Frans Landrainstraat)
Kvk Wezembeek (Avenue Plaine des sports)
Hall des sports de Wezembeek (Avenue Astrid)
Kraainem Tennis Club (Rue du Patronage)